Jacques Barillon a entrepris ses études à Genève, sa ville natale. A la Faculté de droit, il fut l'assistant du Professeur Pierre Lalive, en droit international privé, et du Professeur Jacques-Michel Grossen, en droit civil (filiation). Après avoir obtenu son brevet d'avocat, il a ouvert sa première étude, en décembre 1980, accomplissement d'une vocation pour une profession qui lui est venue vers l'âge de 15 ans.
En début de carrière, Jacques Barillon s’est spécialisé dans les affaires pénales et a plaidé dans de très nombreux procès d’Assises, en Suisse et en France. Depuis une quinzaine d’années, il s’est orienté plus particulièrement sur le droit de la famille, du divorce et des successions.
Féru de philosophie, Jacques Barillon s’est formé à la psychanalyse, une formation complémentaire particulièrement utile pour la pratique du barreau et le conseil en général. Il possède également de solides connaissances en criminologie et en pharmacologie.
Jacques Barillon est l’auteur d’une quinzaine de livres, publiés en Suisse et en France, parmi lesquels Le Désir criminel (Odile Jacob, 2004) et Le nouveau code de la sexualité (Odile Jacob, 2007) , co-écrits avec le Dr Paul Benusussan, psychiatre, sexologue et expert près la Cour d’appel de Versailles, agréé par la Cour de cassation et par la Cour pénale internationale, Mes quatre vérités (préfacé par Madame Elizabeth Tessier, voir ici) et Marcel Proust, Le Coeur et l’Esprit, choix de Jacques Barillon, voir ici.
Jacques Barillon est passionné de sport, de musique et de lecture.
Il travaille en français et en anglais.
Il est membre de la Fédération suisse des avocats et de l’Ordre des avocats de Genève.